Consulting ethique

Consultante auditeure

Josselyne Abadie

Une expertise développée avec un parcours atypique

Mes connaissances pluridisciplinaires et multisectorielles me permettent d'analyser des sujets dans leur complexité, jusque dans les zones les plus obscures, avec une analyse fine.

Avec une formation de base en gestion d'entreprise, en management par la qualité, en audit de systèmes qualité et RSE, ainsi qu'un parcours éclectique dans le milieu de l'entreprise, j'ai ensuite développé une expertise dans les pratiques relatives aux stratégies, à la manipulation, aux abus de pouvoir et aux violences morales.

Formation et expérience

En auto-formation continue depuis plusieurs décennies, j'ai développé des connaissances académiques et pragmatiques, dans de nombreux domaines des sciences humaines et de l'organisation :

  • Psychologie, philosophie, sociologie, sémantique, mythologie, histoire de l'art, approche systémique, méthodes, organisation, communication, technologies, droit, dont droit pénal (spécialisée droit de presse et celui des atteintes à la personne), droit constitutionnel, droits fondamentaux.
  • Une large expérience de terrain :
    En entreprise j'ai travaillé dans de multiples secteurs d'activité, dans un premier temps à des postes administratifs, puis dans le domaine de la mise en place de systèmes qualité et l'audit : dans le bâtiment, l'industrie pharmaceutique, l'ingénierie, et d'autres. J'ai aussi enseigné en lycée professionnel.

Dans le domaine du harcèlement

Depuis 20 ans j'alerte et j'informe sur les dégradations des relations humaines, les rapports de domination et de soumission, les violations des droits fondamentaux dont ceux de la vie privée, les pratiques de harcèlement organisé. J'ai recueilli de nombreux témoignages de victimes, j'en ai accompagné certaines et analysé les pratiques. Je veille en continu sur ce sujet.

  • Au sujet de la démarche dite de « médiation » :
    J'ai commencé à m'intéresser à la médiation au début des années 2000, bien avant que le droit évolue en la matière. J'ai analysé les méthodes des praticiens et depuis je veille les pratiques et le droit sur ce sujet.
    Je considère que le terme de « médiation » est galvaudé au regard de la réalité des pratiques qu'il recouvre, pas toujours éthiques en réalité, vu que les médiateurs, comme d'autres intervenants, ne sont pas toujours aussi indépendants qu'ils le prétendent. Je préfère pour ma part parler d'accompagnements et de solutions éthiques et équitables, que je propose avec ma propre méthodologie en fonction des cas spécifiques.
    Bien qu'ayant analysé la plupart des approches et des écoles, qui souvent prétendent être chacune la meilleure sur la base du « je dis que », ma façon de travailler est indépendante de toutes.
  • Mon parcours et ses aléas :
    Au regard du harcèlement à mon encontre - qui est une des sources de mon expertise en la matière -ayant été blacklistée, j'ai rebondi en 2006 en créant une petite entreprise dans un domaine différent de celui de mes principales compétences, une entreprise de distribution de vêtements écoresponsables sur Internet. En parallèle, j'ai continué de développer des compétences et d'agir pour informer et susciter la prise de conscience face au fléau de la violation des droits fondamentaux et du harcèlement dans la société.
    Je communique sur Internet via les réseaux sociaux et via mes sites. Mes travaux, qui ne plaisent pas à tout le monde, sont remarqués. Ils sont d'ailleurs souvent pillés par des prestataires et auteurs qui les exploitent tout en n'ayant pas la délicatesse de citer l'auteure dont ils « s'inspirent », ceci au regard de la spécificité de mes écrits, de mes analyses créatives. De fait l'amplitude de mon influence est inversement proportionnelle à sa reconnaissance.
  • Ces documents en particulier, en consultation gratuite, sont représentatifs de la manière dont j'analyse les sujets :
    Sur le harcèlement organisé avec complices (2011) : Du harcèlement en réseau au harcèlement global
    Suite à des poursuites bâillon à mon encontre (2018) : Le procès, La QPC, l'alerte - Plaidoyer pour une Justice pour tous

Aujourd'hui je tente le retour à des prestations de consultante, avec un nouveau positionnement, afin d'investir mes connaissances et savoir-faire spécifiques en la matière. Non seulement, car je souhaite être rémunérées pour mon expertise, mais parce que je reste convaincue que chaque solution apportée sur le terrain est une évolution pour la société.

Formations de base

validator

Prestations